C'est le bout de la route. La Transcanada highway, la plus longue route nationale du monde, s'arrête là. Ensuite, le Pacifique déroule ses vagues sur les plages de la côté Ouest de Vancouver, bordées par la Rainforest.

Dans cet écrin naturel, c'est un village d'à peine 1700 âmes - TOFINO - qui nous héberge pour 2 nuits. Station balnéaire version canadienne. On sent bien qu'ici c'est la nature qui est le maître. La météo d'abord (la brume), les animaux (loups, cougars, ours bruns), les oiseaux (aigles, mésanges, mouettes), les baleines, otaries, belugas, tout cet environnement rend le lieu mystérieux et de prime abord pas si accueillant.
Nous dînons au resto de l'hôtel une excellente bouillabaisse et nous commençons à percevoir l'atmosphère : si tu es né à Tofino, tu y resteras toute ta vie. Les gens sont gentils, ils vivent dans une grande solidarité et sont tous engagés pour protéger leur territoire.

Nous ferons 2 trails qui resteront de grands souvenirs au milieu d'une forêt vierge, sombre, quasi impénétrable. On se serait crû dans Jurassik Park! De grands arbres qui s'élancent vers les cieux et leurs dimensions gigantesques qui inspirent l'humilité. Leurs branches sont couvertes d'une mousse épaisse où poussent des champignons, des fleurs, des arbustes formant de splendides jardins suspendus. C'est merveilleux!